OM : Cissé veut toujours quitter l'OM !!
Toujours désireux de rejoindre la Premier League pour des raisons personnelles, Djibril Cissé n’a plus qu’une dizaine de jours pour trouver preneur. Dans le cas contraire, l’attaquant marseillais devra prolonger son séjour sur la Canebière.
José Anigo n’a pas fait de mystères. Lundi, en marge de la première conférence de presse olympienne de Baky Koné, le directeur sportif de l’Olympique de Marseille a ainsi confirmé que le recrutement du club était terminé. Du moins, « normalement ». Car désormais, et après avoir longuement négocié pour sceller l’arrivée de l’attaquant niçois, les dirigeants et le staff marseillais vont devoir livrer une autre bataille. Nom de code de cette opération estivale : conserver Djibril Cissé. L’avenir de l’attaquant international sur la Canebière s’écrit en effet toujours au conditionnel, le joueur ayant émis à plusieurs le souhait de retourner en Angleterre pour des raisons personnelles. Et ce malgré une dernière expérience mitigée à Liverpool.
Du coup, on entend encore pas mal de noms circuler du côté de la Commanderie, le centre d’entraînement de l’OM. Humberto Suazo (Monterrey), Eidur Gudjohnsen (FC Barcelone), Vagner Love (CSKA Moscou)… Autant de recrues potentielles. Mais uniquement destinées à compenser un éventuel départ de Djibril Cissé. Sous contrat jusqu’en 2012, l’attaquant français intéresse quelques clubs outre-Manche (Blackburn, Wigan et Fulham pour ne citer qu’eux). Mais personne ne semble vraiment pressé de formuler une offre concrète ou de s’aligner sur les tarifs prodigués par l’Olympique de Marseille (près de douze millions d’euros). Pendant ce temps, le chrono tourne.
D’autres pistes que l’Angleterre
« Il y a un accord entre nous, explique José Anigo. Plus on va se rapprocher du début du championnat et moins ça sera jouable pour une sortie de Djibril. Compte tenu des échéances qui arrivent, je me vois mal dire à Eric Gerets qu’on va changer et prendre un joueur qui n’est pas encore adapté. Ça sera compliqué. Djibril sait donc à quelle période le recrutement sera clos pour sa sortie. Il a été franc avec nous et nous, on a été francs avec lui. Il voulait rejoindre l’Angleterre mais tant qu’une piste réelle n’arrive pas, on considère qu’il est encore là. Il est très professionnel et il a marqué quatre buts en cinq matchs : c’est du bon Djibril et on espère très sincèrement qu’il va rester. Ça serait très bien pour nous. Mais si Cissé s’en va, il sera remplacé par un bon joueur. Là aussi, plus le temps va passer et plus cela sera difficile. »
Déjà auteur de quatre buts en cinq matchs de préparation, Djibril Cissé est donc un pion important du dispositif du Belge Eric Gerets. Son départ pourrait certes permettre de renflouer les caisses olympiennes avoir déboursé près de trente millions d’Euros depuis l’entame du Mercato. Mais les dirigeants marseillais sont aussi conscients qu’il ne sera pas simple de remplacer un joueur de ce calibre. Si l’ancien Auxerrois n’a jamais caché sa préférence pour la Premier League, une autre destination ne serait aujourd’hui pas à exclure. Face à l’apathie du marché et le peu d’entrain des clubs anglais, des formations comme le Benfica, le Panathinaïkos et Galatasaray auraient également été sondées par l’entourage du joueur. En vain. On ne connait donc pas encore le nom du futur club de Djibril Cissé. Mais si l’hypothèse d’un départ prend de plus en plus forme, celui-ci pourrait bien être finalement l’Olympique de Marseille…