Au lendemain de l’annonce de sa retraite internationale, David Trezeguet a expliqué sa décision à L’Équipe. Et l’attaquant de la Juventus n’est pas tendre envers Raymond Domenech et les instances dirigeantes du football français.
« L’idée à commencer à germer avant le Championnat d’Europe, lorsque j’ai appris que je n’étais pas sélectionné dans la liste. Derrière, la France réalise un Euro catastrophique par rapport à ses résultats jusque-là et par rapport à l’équipe qu’elle avait. (...) Lorsque l’on est la France, l’Italie, l’Espagne ou l’Allemagne, il n’y a qu’une issue dans une compétition : gagner ».
Raymond Domenech est la première cible de ses critiques. « Nous sommes tous conscients que Domenech n’a pas le niveau pour être à la tête de l’équipe de France mais personne n’en tire les conséquences. Après l’échec, je me suis dit, comme la plupart des Français, c’est une obligation qu’il s’en aille. Je suis quelqu’un qui dit les choses en face. J’aurais aimé que Domenech ait la même franchise. Il est particulier. On dispute vingt matchs avec la même équipe et là, tout d’un coup, on change tout en l’espace de trois matchs. Franchement, je l’ai très mal vécu ».
« Il fallait que je sois là parmi les vingt-trois »
Trezeguet a regardé l’Euro dans son canapé. Une situation qu’il a très mal digérée, « à une certaine époque, aller en Équipe de France impliquait de faire tes matchs en club et d’être au top niveau. Je viens de faire une année exceptionnelle avec mon club (20 buts, deuxième meilleur buteur). Il fallait que je sois là parmi les vingt-trois. Comme joueur de haut niveau, je ne pas accepter de passer à côté d’une telle compétition ».
Il en profite pour égratigner au passage certains anciens bleus, « je préfère garder pour moi ce que j’ai à dire à certains anciens ». Trezegol est donc très amer mais sa décision est définitive. « Ma décision est prise et je ne reviendrai pas dessus. Si Domenech me convoque aujourd’hui, c’est un faux-cul. Aujourd’hui, je préfère laisser ma place à quelqu’un qui sera sans doute plus malléable avec le sélectionneur ».
David Trezeguet sera présent au Stade de France samedi pour fêter les dix ans du titre de champion du monde. Il ne jouera pas néanmoins, la faute à un tendon douloureux à moins que ce ne soit la déception qui prenne le dessus.