Rémy, une place au soleil
Prêté une partie de la saison dernière à Lens, le jeune attaquant lyonnais Loïc Rémy quitte la capitale des Gaules: il s'engage jeudi pour quatre ans en faveur de l'OGC Nice où il devrait succéder à Bakary Koné, convoité par de nombreux clubs, dont l'Olympique de Marseille. L'occasion pour l'international A' de faire une première saison pleine en Ligue 1.
De Lens à Nice en passant par Lyon, Rémy traverse la France (Reuters). L'OGC Nice n'a pas tardé à réinvestir une partie des 8,5 millions d'euros que lui a rapportés la vente à Lyon de son gardien Hugo Lloris. Le club azuréen présente en effet ce jeudi sa première recrue du mercato estival, et on peut parler de joli coup, puisqu'il s'agit du prometteur attaquant Loïc Rémy qui fait le chemin inverse de Lloris. Revenu à Lyon après une demi-saison à Lens, où il a inscrit 3 buts en 10 rencontres, celui qui a gagné ses galons d'international A' en mars en rentrant en cours de jeu face au Mali à Charléty (3-2), repart donc aussitôt, cap sur la Promenade des Anglais, où il devrait bénéficier d'un statut de titulaire à part entière.
Ce qui n'était pas le cas à l'Olympique Lyonnais, où les dirigeants ne pouvaient pas lui promettre une place dans le onze de départ, barré par Karim Benzema, Fred, voire une future recrue. A 21 ans, le Lyonnais de naissance, formé entre Saône et Rhône, quitte pour de bon son cocon pour se lancer dans un premier vrai défi, celui de s'imposer en Ligue 1. A Nice, où il s'engage pour une durée de quatre ans, il ne devrait que croiser Bakary Koné, puisque c'est la place de l'attaquant de poche ivoirien que Loïc Rémy devrait occuper. Ce dernier, qui vient d'achever sa troisième saison, la plus réussie, en Ligue 1 avec un bon bilan de 14 buts en 30 rencontres, suscite ainsi de nombreuses convoitises, la plus insistante étant celle de l'Olympique de Marseille.
Seulement, le prix demandé par les dirigeants niçois (minimum 13 millions d'euros) fait pour l'instant reculer les clubs intéressés qui tentent de le ramener à des proportions plus raisonnables. L'OM dispose cependant d'un atout de plus dans sa manche, en la personne de Cédric Carrasso qui intéresse Frédéric Antonetti, le coach des Aiglons, pour la succession d'Hugo Lloris. Sévèrement blessé en début de saison dernière, le portier olympien a perdu sa place, barré à son retour par un Steve Mandanda devenu indiscutable. Autant dire que l'offre niçoise ne le laisse pas indifférent...