Décès de Xavier Tondo
Reuters
Infos liées :
L'actualité du Giro
Xavier Tondo, 32 ans, est décédé accidentellement lundi matin, écrasé par la porte d'un garage, à Sierra Nevada. Il serait mort sur le coup. Passé pro en 2003, il avait remporté le Tour du Portugal en 2007.
Le malheur s'acharne sur le cyclisme. Deux semaines après la chute mortelle du Belge Wouter Weylandt, le 9 mai sur le Giro, le monde de la petite reine a été frappé lundi matin par une autre tragédie, le décès de Xavier Tondo. Alors qu'il se préparait pour une sortie à vélo, l'Espagnol a été écrasé entre sa voiture et une porte du garage dans la station de ski de Sierra Nevada, dans le sud de l'Espagne. Eusebio Unzue, manager de son équipe, Movista, a confirmé la triste nouvelle révélée par la garde civile de Grenade.
L'accident a eu lieu vers 10H20 locales, a indiqué un porte-parole de la garde civile, au moment où Xavier Tondo sortait sa voiture d'un garage. Après être descendu du véhicule, il s'est retrouvé coincé entre la porte du garage qui se refermait et la voiture, dans des circonstances encore inexpliquées. "Il semblerait" qu'il soit mort sur le coup, a ajouté le porte-parole. Eusebio Unzue a précisé à l'AFP que l'Espagnol Beñat Intxausti, de l'équipe Euskaltel, l'accompagnait dans le véhicule. Xavier Tondo était présent à la station de ski de Sierra Nevada, en même temps que plusieurs autres coureurs, pour s'entraîner en altitude, a ajouté le manager de l'équipe.
Né en 1978 à Valls, près de Taragone, Xavier Tondo était passé professionnel en 2003, au sein de l'équipe Paternina. Ses premiers succès arrivés en 2005, il avait connu sa meilleure saison en 2007, inscrivant à son palmarès le Trophée Joaquim Agostinho et le Tour du Portugal, sous le maillot de l'équipe portugaise LA-MSS.
Principalement engagé dans des épreuves de la péninsule ibérique, il s'était signalé en 2009 en remportant le prologue du Tour d'Andalousie, achevant l'épreuve à la 2e place, tout comme au Tour de Burgos. En 2010, il s'était classé 6e de Paris-Nice et 2e du Tour de Catalogne. L'année 2011 s'annonçait prometteuse, avec Movistar. Après avoir remporté le Tour de Castille et Leon et obtenu des places d'honneur au Tour du pays Basque (5e) et au Tour de Catalogne (6e). Son meilleur résultat dans un grand Tour restera sa 6e position finale à la Vuelta 2010.
@ Eurosport