Quel constructeur marquera l'histoire du WTCC en
gagnant pour la première fois sur le sol africain, dimanche ? Chez BMW,
on est prêt a endosser le rôle de pionnier.Après un break de
plus de quatre semaines, le championnat du monde de Tourisme reprend
ses droits ce week-end pour ce qui sera indéniablement l'un des temps
forts de la saison. Habitué à fouler les pistes d'Europe, d'Amérique du
Sud et d'Asie, la compétition mettra pour la première fois les roues en
Afrique. Marrakech a été choisie pour cette grande première qui fera
date.Alors, forcément, on veut saisir cette opportunité
exceptionnelle dans les équipes, et plus spécialement chez BMW, puisque
SEAT a tout raflé au Brésil et au Mexique., lors des deux premiers
rendez-vous 2009. Sans que la "compensation de poids" qui va
entrer en vigueur ne redistribue réellement les cartes. En effet, la
marque de Tolède a remporté quatre victoires sans écraser la firme
bavaroise. Telle est la conclusion de la FIA, qui a inspecté les
chronos selon les critères définis avant le début de saison et nommé
SEAT et BMW "voitures de référence" pour fixer les équilibres
de poids en vue de la manche marocaine. En d'autres termes, les pilotes
des 320i et Leon officielles à boîte 5 vitesses embarquent désormais 40
kg. Au sein de la firme à l'Hélice, sont donc concernés le triple
champion du monde Andy Priaulx (BMW UK), Augusto Farfus, Jörg Müller
(BMW Allemagne) et Sergio Hernández (BMW Italie-Espagne). Alessandro
Zanardi (BMW Italie-Espagne), qui court avec une boîte 6, n'emportera
que 20 kg."Marrakech va être ma deuxième course urbaine en une semaine" , a souligné Andy Priaulx. "Avoir
disputé le marathon de Londres dimanche a été une super expérience,
même si le dernier mile m'a paru être le plus long de ma vie. Les
circuits en ville sont aussi très difficiles en WTCC, et le fait qu'il
soit inconnu va le rendre encore plus compliqué"."Je
suis intrigué par Marrakech. C'est sympa, même après tant d'année pour
moi en sport auto, de découvrir de nouveaux circuits. Aussi, la
compensation de poids va causer des changes de positions ", annonce Jörg Müller."Je suis toujours partant pour voyager dans de nouveaux pays et rencontrer de nouvelles personnes intéressantes", se réjouit Augusto Farfus. "Normalement,
je me débrouille plutôt pas mal sur les circuits en ville. Cependant,
avec ses longues lignes droites, le circuit de Marrakech n'a pas
grand-chose en commun avec les rues typiques de Pau. Ça va le rendre
très interessante".